Documentation

3ème Journée d’échanges et d’études du RAI

ADOLESCENTS ET TROUBLES DU LIEN

« Comment les professionnels travaillent avec les adolescents quand les parents souffrent de troubles psychiques ».

Jeudi 20 septembre 2012 de 9H00 à 16H30
Salle polyvalente de BOURGOIN JALLIEU

Depuis 2007, le RAI coordonne les prises en charge d’adolescents en grandes difficultés et aide les professionnels des champs de l’éducation, du social, de la santé et du judiciaire à faire équipe en réseau pour étayer la possibilité d’un parcours où les liens sont préservés.
De cette activité, nous faisons le constat d’une fréquence élevée des mesures éducatives (80%) et donc de la nécessité de renforcer la fonction parentale par l’accompagnement ou le placement éducatif.
Parmi ces situations, les professionnels sont amenés à prendre en compte la souffrance psychique des parents quand elle est manifeste dans le lien avec l’enfant. Problématique qui se réactive quand l’adolescent vient se confronter à la position parentale.
Au cours de cette journée, nous proposons de croiser nos références et nos expériences, nos convictions et nos doutes à partir de la manière dont nous travaillons avec ces adolescents et leur famille.
Cette journée sera introduite par un exposé sur l’importance des liens précoces, puis les professionnels des différents champs travailleront en ateliers.
Après un repas partagé sur place, l’après midi sera consacrée à une table ronde qui se confluera avec l’exposé de mr FENEROL sur une éthique de coopération entre les professionnels et les parents.

- 9H30 : introduction de la journée dr Elisabeth GAUTIER directeur de projet du RAI

- 10H00 Exposé de Mme JANIN DUC psychologue clinicienne psychanalyste « Jeu des places de la mère et de l’enfant »

- 10H45 à 12H00 : travail en ateliers : échange sur place

- 13H00 à 16H30 : table ronde avec les interventions de :

- Une équipe de psychiatrie du CHAI avec dr Isabelle PAGNIER pédopsychiatre, mme Catherine HOTTELLIER infirmière et mme DELABALLE Assistante sociale à ASTRIADE et le dr Mathilde PELLAT psychiatre en psychiatrie générale « Difficultés dans la construction des premiers liens : Quel rôle des professionnels en périnatalité pour qu’une rencontre ait bien lieu ? A partir d’un cas clinique. »

- Une équipe éducative des Espaces d’Avenir à Vienne avec Mme Anne NOUBIA psychologue et Mr Azzouz SARRA éducateur. « Le mal de mère d’Océane : une pratique singulière au sein au d’une MECS  »

- Accompagnement en milieu ouvert avec l’équipe de l’AEMO AED CODASE Nord Isère à BOURGOIN JALLIEU avec M. Yann REPELLIN chef de service, Mme Nathalie BOROT assistante sociale et Mme C MASTRO- MATTEO psychologue : « seul on va vite, ensemble on va loin  »

- Mme Elsa WEIL et Mme CLUZEL Juges des enfants au TGI de GRENOBLE « Point de vue de 2 juges des enfants, débat »

- 15H45 Exposé de M. François-Xavier FENEROL psychologue clinicien, psychanalyste « Comment le consentement à une éthique de coopération entre professionnels et avec les parents, permet à l’adolescent de trouver une adresse fiable.
Cette adresse est l’effet d’un montage symbolique singulier qui permet à chacun (professionnels, parents et adolescents) de tempérer l’angoisse et de limiter les dérives imaginaires. On constate qu’un tel travail à plusieurs permet l’expérience du plaisir dans la rencontre et l’invention de positions singulières dans le champ social
 »

Recherchez

ET une catégorie

ET un thème

ET une année