retour accueil Sans titre Maison des Adolescents Isère
Évènements

4ème Journée d’échanges et d’études du RAI le 26 septembre 2013 à Voiron

JEUNES FILLES AFFOLÉES ET AFFOLANTES

- Que se passe t-il en elles, que se passe t-il pour les autres, autour d’elles ?

- Comment articuler projet éducatif et projet de soin : représentations réciproques

Depuis 2 ans, le RAI est « saisi » pour des adolescentes à peine sorties de l’enfance qui étonnent par leurs comportements. Ils sont empreints de violences parfois extrêmes et marqués par une destructivité d’elle-même et de l’autre.
Le lien est particulièrement difficile à établir : ces jeunes filles semblent désarrimées, affolées et génèrent autour d’elles un vécu d’incompréhension, d’impuissance, voire d’affolement.

Nous souhaitons donc au cours de cette journée, nous interroger sur leur traversée du pubertaire et leur manière de venir solliciter les champs de l’éducation et de la santé mentale, voire du judiciaire.

Pour cela, la psychanalyste Délia STEINMANN nous propose une intervention inaugurale sur le thème « Masculin ? Féminin ? Autre ? Perspective psychanalytique des processus de sexuation. »

Nous irons ensuite en ateliers interdisciplinaires échanger sur nos expériences et nos façons d’aborder ces questions.
Après un déjeuner pris sur place où les échanges informels pourront se poursuivre, l’après-midi sera animée par des tables rondes où des professionnels de terrain issus des différents champs viendront témoigner d’une pratique, de ses limites et de ses possibles.
Le thème de l’identité sexuelle, des questionnements que cela provoque pour le sujet adolescent comme pour le sujet adulte qui l’accompagne continuera de courir dans nos réflexions.
La journée se terminera avec une reformulation par François-Xavier FENEROL psychanalyste Lyonnais, formateur pour le RAI, qui nous incitera à s’affranchir des généralités pour envisager la prise en charge de ces jeunes filles de manière singulière.

— 9H00  : introduction de la journée dr Elisabeth GAUTIER directeur de projet du RAI enregistrement disponible pour les professionnels adhérents du RAI avec login et mot de passe

— 9H30 : exposé de mme STEINMANN psychologue clinicienne psychanalyste « Masculin, féminin ? Autre ? Perspective psychanalytique des processus de sexuation  »
enregistrement disponible pour les professionnels adhérents du RAI avec login et mot de passe

— 10H45 à 12h00 : travail en ateliers : échange sur place

— 13H00 à 16H30  : diffusion d’extraits du documentaire d’Hélène MILANO « Les Roses Noires »

-  Deux tables rondes successives sur les thèmes : enregistrement disponible pour les professionnels adhérents du RAI avec login et mot de passe

1. Que se passe-t-il pour les professionnels autour d’elles ?

2. Comment articuler projet éducatif et projet de soin : représentations réciproques ?

— 15H30 exposé de Mr François-Xavier FENEROL psychologue clinicien, psychanalyste :

« L’expérience des rencontres soutenues avec chacune de ces adolescentes ne nous démontre-t-elle pas que l’éducation est une affaire rigoureusement singulière ? »
enregistrement disponible pour les professionnels adhérents du RAI avec login et mot de passe

Débat avec les participants et les invités